60 questions étonnantes sur le paranormal

  • octobre 2016
  • 13,5X19
  • Broché
  • 144 pages
  • ISBN : 9782804703219
  • 14.90 €
  • ISBN version numérique : 9782804703462
  • 11.99 €
  • Une enfance difficile amène-t-elle à voir des fantômes ?
  • Peut-on construire une maison hantée ?
  • Peut-on provoquer une sortie hors du corps en laboratoire ?

À chacune de ces questions un brin cocasses, une réponse scientifique : c’est le concept de la collection « In psycho veritas ».

De la psycho, drôle et sérieuse à la fois
La collection s’adresse à tout lecteur curieux de comprendre les comportements humains. Chaque réponse se base sur une étude scientifique récente menée par des psychologues. Question, mise en contexte, méthode, résultat, conclusion, source : le premier petit miracle est que toute cette démarche est présentée sur une double
page. Le second est que les auteurs ont trouvé un ton léger et drôle pour rendre cela intelligible.

Le paranormal sous quelles facettes ?
Le livre aborde des thèmes comme la croyance au paranormal, les expériences exceptionnelles, la survie de l’âme, les maisons hantées et le spiritisme, l’évolution des pratiques alternatives et les capacités paranormales.

Illustré par Emmanuel Polanco.

Questions à l’auteur

Interview : Jean-Michel Abrassart, l’auteur de 60 questions étonnantes sur le paranormal, répond à nos questions.

– Est-il possible d’étudier scientifiquement le paranormal ?

– Jean-Michel Abrassart : on entend souvent dire que le paranormal serait « inexplicable ». En réalité, la science étudie le paranormal depuis la seconde moitié du 19e siècle. La psychologie, tout particulièrement, a énormément à dire sur le sujet ! Dans l’ouvrage, je présente 60 études récentes sur des sujets tel que les sorties hors du corps, les hantises, les expériences de mort imminente, les observations d’OVNI, etc.

– À qui s’adresse l’ouvrage ?

– J.-M. A. : l’ouvrage me semble parfait pour des étudiants en première année à l’université intéressés par le paranormal et qui voudraient découvrir ce que la psychologie nous apprend sur le sujet. Ce livre présente un éventail de ce qui se fait à la pointe dans ce domaine. Il présente non seulement les résultats, mais aussi les méthodologies utilisées. Même l’ouvrage parlera particulièrement à des étudiants en sciences humaines, il constitue une bonne introduction au débat scientifique sur la nature du paranormal pour un public beaucoup plus large.

– Qu’est-ce que la psychologie peut nous apprendre sur le paranormal ?

– J.-M. A. : beaucoup de choses ! Elle peut éclairer bon nombre de phénomènes en apparence surnaturels, mais elle peut également donner des pistes pour aider à la compréhension de la croyance des gens dans le paranormal. Le premier chapitre du livre, « Le paranormal, une nouvelle religion ? » porte particulièrement sur cette question. C’est un des aspects les plus originaux de ce volume : l’idée n’étant pas de discuter uniquement des phénomènes eux-mêmes, et de leurs explications possibles, mais surtout de comprendre pourquoi les gens ont envie d’y croire.