60 questions étonnantes sur l'alimentation et les réponses qu'y apporte la science

  • septembre 2015
  • 13,5X19
  • Broché
  • 144 pages
  • ISBN : 9782804702533
  • 14.90 €
  • ISBN version numérique : 9782804703066
  • 11.99 €

Le souvenir d’un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Certains aliments mènent-ils à l’échec scolaire ?

Pour savoir ce que dit la science de notre rapport à l’alimentation, plongez au coeur du travail des chercheurs en psychologie. À partir de questions étonnantes, faussement anodines, voire légèrement provocantes, l’auteur vous amène à réfléchir en véritables scientifiques. Au rythme d’une question/réponse par double page, sur un ton léger, drôle et précis, vous accéderez à des conclusions d’études scientifiques enfin intelligibles !

Illustré par Blexbolex.

Pour en savoir plus sur le concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant) de la collection In psycho veritas, téléchargez notre dossier de présentation. Cliquez ici.

On en parle

« Les éditions belges Mardaga, qui publiaient à l’origine de la psychologie traditionnelle, répondent dans "In psycho veritas" à des questions sur des thèmes variés dans une optique de vulgarisation assumée. »
(Marine Durant, Livres de France, juillet-août 2016)

« Sommes-nous programmés pour détester les légumes ? » le site 7 de table répond à cette question grâce au livre de Maxime Morsa.
(7 de table, 30 juin 2016)
Lire la réponse à cette question

« L’obésité est-elle une maladie ? » Psychologies Magazine y répond grâce à l’ouvrage de Maxime Morsa.
(Psychologies Magazine, 1er mai 2016)

« Manger sainement permet-il de devenir plus intelligent ? » Psychologies Magazine y répond grâce à l’ouvrage de Maxime Morsa.
(Psychologies Magazine, 1er mars 2016)

Maxime Morsa était au micro de Sylvie Honoré dans l’émission « La vie du bon côté » sur Vivacité, le 7 janvier 2016.
Réécouter l’émission

L’ouvrage a été présenté dans la rubrique « Bouquins » de la revue Bio Tempo dans le numéro de janvier 2016.

« Il y a bien sûr beaucoup à dire sur un tel sujet mais tous les aspects sont abordés, comme les pièges tendus dans les magasins d’alimentation, les pistes pour contrôler son alimentation, ses effets sur le comportement, les choix alimentaires sous influence psychologique… »
(Athéna, 15 décembre 2015)

« Une idée de cadeau à offrir pour la Saint Nicolas (parce que NON la Saint Nicolas ce n’est pas que pour les enfants, je refuse d’y croire !) ou pour Noël. »
(Culture Remains, 30 novembre 2015)

Les directeurs de la nouvelle collection "In psycho veritas", interviewés dans Éducation Santé par Christian De Bock. Extraits choisis :
Jean-Baptiste Dayez :
« L’objectif de cette collection est de se situer à mi-chemin entre le livre de vulgarisation sérieux – mais parfois un peu rébarbatif – et le livre de développement personnel sympa – mais parfois un peu simpliste. »
Anne-Sophie Ryckebosch :
« Nous voulons donner une image plus peps de la science, en dénichant des recherches méconnues et parfois loufoques et en les présentant avec humour. »
(Éducation Santé, mensuel de décembre 2015)

L’ouvrage a été présenté dans la revue française La Recherche, le 15 novembre 2015.

L’ouvrage a été présenté dans Science Magazine, le 4 novembre 2015.

« Questions étonnantes, réponses détonantes ! » Jean-Baptiste Dayez présentait la collection « In psycho veritas » à Marie-Françoise Gihousse.
(L’Avenir, 3 novembre 2015)

L’ouvrage a été cité dans l’article « 8 raisons de se réconcilier avec son corps » paru dans Glamour.
(Julie Rambal, Glamour, 3 novembre 2015)
Lire l’article complet

Maxime Morsa était l’invité de Cédric-Jean Busine et Marie Frankinet dans « Le Lab’ » sur Pure FM, le 20 octobre 2015.

« Maxime Morsa nous éclaire sur notre rapport à l’alimentation et ce qu’en dit la science. »
(Femmes d’aujourd’hui, 15 octobre 2015)

« In psycho veritas veut [...] rendre accessible [les recherches en psychologies] pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l’esprit critique. »
(Psychologie Magazine, 1er octobre 2015)

La collection est le choix de la rédaction Les Mystères de la Science, le 18 septembre 2015.

Maxime Morsa était au micro de Véronique Thyberghien dans l’émission « Questions-Clés » sur La Première, le 14 septembre 2015.
Réécouter l’émission

« L’un des quatre ouvrages qui sortent cette semaine, 60 questions étonnantes sur l’alimentation, nous refile quelques billes pour mieux comprendre notre rapport à la nourriture.[...] Pour manger des animaux, il faudrait… ne pas penser aux animaux. Dans l’un de ses chapitres, l’auteur Maxime Morsa s’interroge : comment peut-on à la fois aimer les animaux et aimer manger des animaux ? Peut-on considérer notre chat comme un membre de notre famille et mordre sans remords dans un steak ? »
(Madmoizelle.com, 14 septembre 2015)
Lire l’article complet

Les végétariens seraient plus empathiques... Maxime Morsa nous en dit plus dans Biba magazine (Éléonor du Chatelêt, Biba Magazine, n°31, 11 septembre 2015).

Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch étaient interviewés par Emmanuelle Bour pour présenter la collection :
« Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. »
(Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015)
Lire l’article